Faites bien la distinction entre conjugalité et parentalité.Il est juste de vouloir préserver le lien avec son enfant en cas de séparation avec son conjoint. Les trois facteurs qui affectent le plus le bien-être des enfants pendant et après la séparation ou le divorce de leurs parents peuvent potentiellement être contrôlés par les parents : le degré et la durée des hostilités entre les parents, la qualité des pratiques parentales et la qualité de la relation parent-enfant.
L’un de ces moyens est d’employer des pratiques parentales de qualité avec les enfants : s’engager à passer du temps seul à seul avec chacun, fréquence et de la qualité des communications avec les enfants, établir de nouveaux rituels et de nouvelles routines familiales… Toutes ces pratiques aident les enfants et les parents à se comprendre mutuellement et à approfondir leurs interactions.
A noter : que la solution des points-rencontres est généralement une mauvaise solution; qu’il est possible de proposer à l’autre conjoint une médiation familiale pour préserver les liens avec l’enfant; qu’il faut bien évidemment éviter les violences conjugales.
Pour plus d’informations venez à notre permanence du lundi-soir de 19 heures à 22 heures, à la Maison des Associations 181 avenue Daumesnil à Paris 12e