Encourager la médiation familiale

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations. Très souvent, même, il est vieillot, inadapté, cher, et incapable de régler les conflits. Pire, il les accentue et les cristallise.

La loi nouvelle, à construire, devrait être plus précise et stricte quant à l’égalité de droits entre père et mère, de façon à ce que l’enfant puisse garder ses deux parents dans le cadre de l’autorité parentale exercée conjointement, et garder ses deux branches familiales. Là, alors, il serait simple de « déjudiciariser » beaucoup de procédures. Et nous pensons que c’est là l’avenir.

La question essentielle à régler est le conflit entre les parents ; or cela n’est pas du tout réglé dans les pratiques judiciaires actuelles, bien au contraire les procédures l’accentuent. Donc il faut limiter ou supprimer tout ce qui « fait conflit » dans les séparations : divorce pour faute, enquêtes sociales et expertises, et les procédures elles-mêmes, dans lesquels l’acte de juger fait souvent des dégâts et des drames considérables lorsque, en très large majorité, il marginalise, rabaisse ou déprécie l’un des parents.

La médiation familiale est actuellement le seul moyen qui semble bien adapté à aider les parents à régler leur désaccord et leurs conflits. Mais, elle est pas assez par les professionnels et les institutions, ceci malgré son introduction dans la loi il y a une vingtaine d’année.

Dès qu’un dysfonctionnement familial survient, et que les parents ont des difficultés à y faire face, ils devraient être orientés vers un service de médiation familiale facilement accessible, plutôt que d’être « poussés » vers des procédures oppositionnelles. Il faudrait surtout que la stricte égalité de droit entre tous soit la référence, et particulièrement entre pères et mères. Avant de commencer une procédure de divorce dans laquelle existe des désaccords sur les enfants, plusieurs séances de médiation familiale devraient être imposées aux parents.

La médiation familiale devrait pouvoir prendre sa place, afin de rétablir communication et respect, et aurait surtout pour effet pour les parents de mieux comprendre leur parentalité exercée ensemble à deux, et de mieux admettre qu’un enfant a besoin de ses deux parents.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *

fr_FRFrench
fr_FRFrench