Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette demande est celle d’être simplement parent, pour partager les premiers moments avec le nourrisson, exprimer un sentiment paternel et concrétiser leur désir de paternité.

En outre, comme le disait un papa : « Comme j’ai donné tout de suite le biberon je n’ai pas souffert de cette sensation de galérer pour trouver ma place ». D’après Patrice Huerre, pédopsychiatre, « en réalité, ce n’est pas tant la part maternelle de l’homme qui s’exprime mais bien une nouvelle potentialité parentale ». Enfin, le congé de paternité permet d’apprendre à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le fait d’être présent dans les premières semaines de la vie favorise l’engagement paternel sur une longue période, lequel est bénéfique notamment pour la socialisation de l’enfant.

Les hommes ne viennent pas de Mars et les femmes ne viennent pas de Vénus. C’est la collectivité qui assigne des rôles différenciés aux hommes et aux femmes ; par exemple, il y a moins de 30 ans, l’article 374 du code civil affectait l’autorité parentale d’un enfant uniquement à la mère quand les conjoints n’étaient pas mariés. Or, le plafond de verre rencontré par les femmes dans l’entreprise provient essentiellement de la charge parentale. En conséquence, les mères ne doivent pas craindre d’être dépossédées en partageant le temps de l’enfant car les domaines de la production et de la reproduction sont en réalités liés. L’égalité parentale est nécessaire à l’égalité professionnelle.

Nous demandons d’allonger le congé de paternité de la façon suivante : 15 semaines pour les eux parents dont 6 semaines prises ensemble, le reste soit 9 semaines, se répartissant aux choix des parents sans que l’un des parents ne puisse prendre moins de 3 semaines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *

fr_FRFrench
fr_FRFrench