Notre association « Le Mouvement de la Condition Paternelle – L’Enfant et son père », la plus ancienne qui défend les pères, a promu notamment : l’autorité parentale conjointe en 1987, la Médiation Familiale dès 1988, la résidence paritaire, le divorce sans le juge, etc. Mais les décisions de justices sont souvent inégalitaires et la société ne reconnaît pas suffisamment la place des pères.  C’est pourquoi nous voulons promouvoir d’autres propositions.

Suppression du divorce pour faute

Au XIX siècle, après l’interdiction du divorce, la loi « Naquet » du 27 juillet 1884 a autorisé le divorce uniquement pour des « fautes graves ».. L’idée sous-jacente était de pousser les protagonistes à renoncer à leur entreprise..

ENCOURAGER LA MÉDIATION FAMILIALE

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations…

LA RÉSIDENCE PARITAIRE

La parité, et l’égalité de droits doivent être la règle; nous voulons la disparition des discriminations dans les institutions, et en particuliers devant les tribunaux…

LE PROJET PARENTAL

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson…

NON- PRÉSENTATION D’ENFANT

Le vrai problème des divorces et des séparations est la « disparition » voire l’élimination d’un des deux parents, du père en particulier. Plusieurs études de l’INED (Institut Nationale d’Etudes Démographiques) indiquent, qu’à court terme, 50 % des enfants ne voient plus leur père…

LEVÉE DE L’ANONYMAT DES PARENTS GÉNÉTIQUES

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret et a prôner de fausses filiations paternelles lors d’une adoption plénière ou de PMA avec donneurs anonymes…

Suppression du divorce faute

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson. La…

Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette…

Actualités réglementaires

RSS Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
  • Le docteur Adrien Proust, pionnier de la diplomatie sanitaire et père de Marcel
    Dans une lettre qu'il adresse à son ami Robert de Montesquiou en décembre 1903, quelques jours après la mort de son père, Marcel Proust écrit ceci : « Je bénis maintenant ces heures de maladie passées à la maison qui m'ont fait tant profiter de l'affection et de la compagnie de Papa ces dernières années. […]
  • Discours de Roselyne Bachelot à l'occasion des 80 ans de la Sécurité Sociale
    Il y a quatre-vingts ans, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 posaient les fondations de la Sécurité sociale, inspirée des travaux du Conseil national de la Résistance. Ce projet, né d'une volonté de refonder la solidarité nationale après la guerre, visait à protéger chacun contre les risques de la vie et à garantir […]
  • Entretien croisé sur la place de la France dans l'histoire de la santé mondiale (deuxième partie)
    Après la première conférence du cycle La place de la France dans la santé mondiale intitulée « Diplomatie de la santé mondiale et épidémies », cette deuxième partie de l'entretien croisé avec Didier Houssin, médecin et ancien directeur général de la santé, et Selim Ben Halima, conseiller en santé mondiale au ministère de la Santé, […]
  • Le coin des curieux
    MARCHAND Marie-Hélène, Une histoire de l'institut Pasteur : au cœur de la santé publique mondiale, Privat, 2015. Qu'évoque l'Institut Pasteur si ce n'est l'image de l'illustre savant auteur du premier vaccin contre la rage ? Quelles révolutions scientifiques, comme le passage de la microbiologie à la biologie moléculaire et à la génomique, l'ont maintenu au […]
  • Retour sur le 14e Conseil du Numérique en Santé
    Retour sur le 14e Conseil du Numérique en Santé (CNS) - Actualités du ministère / Actualités, Professionnels, Santé, Données de santé, Santé numérique
fr_FRFrench
fr_FRFrench