Notre association « Le Mouvement de la Condition Paternelle – L’Enfant et son père », la plus ancienne qui défend les pères, a promu notamment : l’autorité parentale conjointe en 1987, la Médiation Familiale dès 1988, la résidence paritaire, le divorce sans le juge, etc. Mais les décisions de justices sont souvent inégalitaires et la société ne reconnaît pas suffisamment la place des pères.  C’est pourquoi nous voulons promouvoir d’autres propositions.

Suppression du divorce pour faute

Au XIX siècle, après l’interdiction du divorce, la loi « Naquet » du 27 juillet 1884 a autorisé le divorce uniquement pour des « fautes graves ».. L’idée sous-jacente était de pousser les protagonistes à renoncer à leur entreprise..

ENCOURAGER LA MÉDIATION FAMILIALE

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations…

LA RÉSIDENCE PARITAIRE

La parité, et l’égalité de droits doivent être la règle; nous voulons la disparition des discriminations dans les institutions, et en particuliers devant les tribunaux…

LE PROJET PARENTAL

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson…

NON- PRÉSENTATION D’ENFANT

Le vrai problème des divorces et des séparations est la « disparition » voire l’élimination d’un des deux parents, du père en particulier. Plusieurs études de l’INED (Institut Nationale d’Etudes Démographiques) indiquent, qu’à court terme, 50 % des enfants ne voient plus leur père…

LEVÉE DE L’ANONYMAT DES PARENTS GÉNÉTIQUES

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret et a prôner de fausses filiations paternelles lors d’une adoption plénière ou de PMA avec donneurs anonymes…

Suppression du divorce faute

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson. La…

Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette…

Actualités réglementaires

RSS Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
  • Un maillage territorial renforcé pour favoriser l'accès aux soins
    Pour répondre au besoin d'accès aux soins équitable sur l'ensemble du territoire, le Gouvernement déploie plusieurs mesures concrètes avec deux ambitions : lutter contre les déserts médicaux et structurer un réseau national de soins de proximité. Lancement de « France Santé » pour structurer et rendre lisible l'offre de soins de proximité - Un meilleur […]
  • Lancement de la feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge des personnes en situation d'obésité
    Il y a plus de quinze ans, la France faisait le choix d'affirmer l'obésité comme un enjeu majeur de santé publique. Le Plan Obésité 2010–2013, puis la feuille de route 2019–2022, ont posé des bases structurantes : reconnaissance de l'obésité comme maladie chronique, création des Centres spécialisés de l'obésité (CSO), structuration des filières territoriales et […]
  • Documents opposables - Santé - Protection sociale - Solidarité 2025
    2025 Instruction interministérielle n° DSS/2B/2025/177 du 18 décembre 2025 relative à la revalorisation, au 1er janvier 2026, des plafonds de ressources d'attribution de certaines prestations familiales servies en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Mayotte https://bulletins-officiels.social.gouv.fr/instruction-interministerielle-ndeg-dss2b2025177-du-18-decembre-2025-relative-la-revalorisation-au-1er-janvier-2026-des-plafon - Bulletins officiels et documents opposables
  • le Décret n° 2025-1307 du 24 décembre 2025 relatif à la Conférence nationale de santé
    MANDATURE 2026-2031 : Tant attendu, le Décret n° 2025-1307 du 24 décembre 2025 relatif à la Conférence nationale de santé a été publié au Journal officiel le 26 décembre. La Conférence nationale de santé (CNS), créé en 1996, a été renouvelée par la loi de 20041et élargie par celles de 20092, de 20163 et de […]
  • Lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé
    Face à la circulation massive de fausses informations en santé, Stéphanie Rist, ministre de la Santé et de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé. Cette stratégie vise à impulser des actions concrètes et durables afin de garantir à toutes […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench