Notre association « Le Mouvement de la Condition Paternelle – L’Enfant et son père », la plus ancienne qui défend les pères, a promu notamment : l’autorité parentale conjointe en 1987, la Médiation Familiale dès 1988, la résidence paritaire, le divorce sans le juge, etc. Mais les décisions de justices sont souvent inégalitaires et la société ne reconnaît pas suffisamment la place des pères.  C’est pourquoi nous voulons promouvoir d’autres propositions.

Suppression du divorce pour faute

Au XIX siècle, après l’interdiction du divorce, la loi « Naquet » du 27 juillet 1884 a autorisé le divorce uniquement pour des « fautes graves ».. L’idée sous-jacente était de pousser les protagonistes à renoncer à leur entreprise..

ENCOURAGER LA MÉDIATION FAMILIALE

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations…

LA RÉSIDENCE PARITAIRE

La parité, et l’égalité de droits doivent être la règle; nous voulons la disparition des discriminations dans les institutions, et en particuliers devant les tribunaux…

LE PROJET PARENTAL

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson…

NON- PRÉSENTATION D’ENFANT

Le vrai problème des divorces et des séparations est la « disparition » voire l’élimination d’un des deux parents, du père en particulier. Plusieurs études de l’INED (Institut Nationale d’Etudes Démographiques) indiquent, qu’à court terme, 50 % des enfants ne voient plus leur père…

LEVÉE DE L’ANONYMAT DES PARENTS GÉNÉTIQUES

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret et a prôner de fausses filiations paternelles lors d’une adoption plénière ou de PMA avec donneurs anonymes…

Suppression du divorce faute

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson. La…

Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette…

Actualités réglementaires

RSS Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
  • Bronchiolite du nourrisson : le ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins lance la campagne de prévention 2025-2026 le 1er septembre
    Avec plus de 450 000 nourrissons protégés d'une forme grave de la bronchiolite lors de la campagne de prévention 2024-2025, grâce à leur immunisation passive ou la vaccination maternelle, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins informe sur les modalités de la nouvelle campagne de prévention 2025-2026 qui débutera le 1er septembre […]
  • Lutte contre l'obscurantisme et la désinformation en santé
    Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, confie une mission d'expertise indépendante au Pr Mathieu Molimard, à la Pr Dominique Costagliola et au Dr Hervé Maisonneuve. La désinformation en santé et les discours obscurantistes fragilisent la confiance des citoyens dans la science, mettent en danger la santé publique et compromettent l'efficacité […]
  • 7 conseils pour bien préparer la rentrée et préserver sa santé mentale
    Et si vous mettiez à profit le temps passé en vacances pour (re)prendre de bonnes habitudes et préserver votre santé mentale cet automne ? La rentrée, souvent associée à une augmentation du stress, représente une bonne opportunité pour adapter des habitudes de vie favorables à la santé physique et mentale. Préserver son sommeil Vous avez […]
  • Tout ce qui change au 1er septembre 2025
    Tour d'horizon des nouvelles mesures ou évolutions qui s'appliqueront au secteur de la santé en cette rentrée 2025. Evolution du programme national de dépistage néonatal A compter de septembre 2025, le programme national de dépistage néonatal, qui concerne tous les nouveau-nés naissant en France, évolue. Trois nouvelles maladies sont désormais dépistées : les déficits immunitaires […]
  • Appel à manifestation d'intérêt : incarnez la voix de la jeunesse française en santé mondiale
    Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance l'édition 2025-2026 du programme « Délégué de la jeunesse à la santé ». L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est de donner à un ou une étudiante en santé l'opportunité de représenter la jeunesse française lors de grands rendez-vous internationaux (comme […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench