Notre association « Le Mouvement de la Condition Paternelle – L’Enfant et son père », la plus ancienne qui défend les pères, a promu notamment : l’autorité parentale conjointe en 1987, la Médiation Familiale dès 1988, la résidence paritaire, le divorce sans le juge, etc. Mais les décisions de justices sont souvent inégalitaires et la société ne reconnaît pas suffisamment la place des pères.  C’est pourquoi nous voulons promouvoir d’autres propositions.

Suppression du divorce pour faute

Au XIX siècle, après l’interdiction du divorce, la loi « Naquet » du 27 juillet 1884 a autorisé le divorce uniquement pour des « fautes graves ».. L’idée sous-jacente était de pousser les protagonistes à renoncer à leur entreprise..

ENCOURAGER LA MÉDIATION FAMILIALE

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations…

LA RÉSIDENCE PARITAIRE

La parité, et l’égalité de droits doivent être la règle; nous voulons la disparition des discriminations dans les institutions, et en particuliers devant les tribunaux…

LE PROJET PARENTAL

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson…

NON- PRÉSENTATION D’ENFANT

Le vrai problème des divorces et des séparations est la « disparition » voire l’élimination d’un des deux parents, du père en particulier. Plusieurs études de l’INED (Institut Nationale d’Etudes Démographiques) indiquent, qu’à court terme, 50 % des enfants ne voient plus leur père…

LEVÉE DE L’ANONYMAT DES PARENTS GÉNÉTIQUES

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret et a prôner de fausses filiations paternelles lors d’une adoption plénière ou de PMA avec donneurs anonymes…

Suppression du divorce faute

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson. La…

Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette…

Actualités réglementaires

RSS Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
  • Retour sur la 1ère conférence du CHAS sur la place de la France dans l'histoire de la santé mondiale
    Le 11 décembre dernier, à l'Académie nationale de médecine, s'est tenue la première conférence du cycle « La place de la France dans la santé mondiale », consacrée à la diplomatie de la santé mondiale et aux épidémies, organisée par le comité d'histoire. La conférence s'est ouverte par une intervention magistrale très éclairante sur les […]
  • Prévenir le risque suicidaire en établissement
    Un outil d'auto-évaluation au service de la prévention du suicide - Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025 », et plus particulièrement de son axe 4 consacré aux situations à risque, qui comprend une action dédiée à la prévention du […]
  • Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février 2026
    Selon les données épidémiologiques disponibles jusqu'au 18 janvier 2026, Santé publique France observait une circulation toujours très active des virus grippaux sur l'ensemble du territoire. Mi-janvier, la grippe demeurait à un niveau épidémique dans toutes les régions françaises, à l'exception de Mayotte et La Réunion. Si le recours aux soins liés à la grippe est […]
  • Assises de la télémédecine 2025-2026 : un nouvel élan pour les acteurs
    La télémédecine s'est installée durablement dans les usages depuis la crise sanitaire et apparaît aujourd'hui comme un outil pertinent pour répondre aux besoins de soin des Français. Pour soutenir son déploiement, le ministère chargé de la santé et l'assurance maladie ont organisé conjointement des Assises nationales de la télémédecine sur une année. Objectif : permettre […]
  • Invitation à la conférence du CHAS sur l'histoire de la médecine tropicale, le 19 mars
    Le Comité d'histoire des administrations chargées de la santé (CHAS) poursuit son cycle de conférences consacré à l'histoire et aux enjeux contemporains de la santé mondiale. Ce cycle met en lumière la contribution de la France, ses institutions et ses acteurs, aux coopérations sanitaires internationales depuis le XIXe siècle. Après une première conférence consacrée à […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench