Notre association « Le Mouvement de la Condition Paternelle – L’Enfant et son père », la plus ancienne qui défend les pères, a promu notamment : l’autorité parentale conjointe en 1987, la Médiation Familiale dès 1988, la résidence paritaire, le divorce sans le juge, etc. Mais les décisions de justices sont souvent inégalitaires et la société ne reconnaît pas suffisamment la place des pères.  C’est pourquoi nous voulons promouvoir d’autres propositions.

Suppression du divorce pour faute

Au XIX siècle, après l’interdiction du divorce, la loi « Naquet » du 27 juillet 1884 a autorisé le divorce uniquement pour des « fautes graves ».. L’idée sous-jacente était de pousser les protagonistes à renoncer à leur entreprise..

ENCOURAGER LA MÉDIATION FAMILIALE

Nous pensons que ce qui se passe dans les divorces et les séparations ce n’est pas du droit. Ou plutôt, nous pensons que le droit judiciaire est désuet et dépassé pour régler les questions liées aux divorces et aux séparations…

LA RÉSIDENCE PARITAIRE

La parité, et l’égalité de droits doivent être la règle; nous voulons la disparition des discriminations dans les institutions, et en particuliers devant les tribunaux…

LE PROJET PARENTAL

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson…

NON- PRÉSENTATION D’ENFANT

Le vrai problème des divorces et des séparations est la « disparition » voire l’élimination d’un des deux parents, du père en particulier. Plusieurs études de l’INED (Institut Nationale d’Etudes Démographiques) indiquent, qu’à court terme, 50 % des enfants ne voient plus leur père…

LEVÉE DE L’ANONYMAT DES PARENTS GÉNÉTIQUES

La France est l’un des rares pays à disposer d’une législation encadrant l’accouchement sous le secret et a prôner de fausses filiations paternelles lors d’une adoption plénière ou de PMA avec donneurs anonymes…

Suppression du divorce faute

«Aujourd’hui, on s’obstine à prendre référence sur le modèle des années 50, comme si celui-ci avait encore cours. On se trompe» déclarait au Nouvel Observateur Irène THERY, sociologue au CNRS et au centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson. La…

Allongement du congé de paternité

Notre association a toujours milité en faveur du congé de paternité et une majorité de pères souhaite son allongement. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de juin 2018 le confirme. Cette…

Actualités réglementaires

RSS Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
  • Véronique Gilleron est élue présidente du HCSP et Frédérique Claudot vice-présidente du HCSP
    Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, est une instance d'expertise qui a repris en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 […]
  • Médicaments : 18 molécules ciblées pour réduire l'empreinte carbone des hôpitaux et EHPAD
    Une méthodologie publique d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments, dénommée « score carbone médicament », a été développée conjointement par les ministères chargés de l'industrie et de la santé, en lien avec la caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) et en concertation avec les industriels et les acheteurs de médicaments. Cette méthodologie est disponible sur […]
  • La dépression en 6 questions / réponses
    La Journée mondiale de la dépression, le 27 octobre, est l'occasion de sensibiliser ce trouble psychique fréquent qui fait encore l'objet de clichés tenaces. Elle rappelle aussi en cette année durant laquelle la santé mentale est décrétée Grande cause nationale, de l'importance d'oser chercher de l'aide. Comment reconnaître les premiers signes et agir ? Quelles […]
  • Activités sportives : une pratique à encourager chez les jeunes
    Face à la sédentarité et l'usage accru des écrans, facteurs de risques de nombreuses maladies, le recours à l'activité physique et sportive est un levier majeur de santé publique. La Grande cause nationale 2024 et l'Organisation des Jeux olympiques l'ont rappelé : une pratique régulière est à encourager à l'adolescence pour de nombreux bénéfices sur […]
  • Mois sans tabac, inscrivez-vous dès maintenant !
    La 10e édition de Mois sans tabac revient du 1er au 30 novembre 2025. Cet événement national porté par le ministère en charge de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l'Assurance maladie lance un grand défi à tous les fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Pour le relever, inscrivez-vous […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench